Nous devons avouer qu’il est difficile de résister au charme des tricots pour bébé. Tous ces petits vêtements en laine nous font fondre et ce n’est pas étonnant que nous souhaitions réaliser nos propres tricots, soit pour nous-même, soit pour les offrir en cadeau. Il faut néanmoins connaitre certains points importants avant de se lancer, pour que nos tricots soient impeccables.

Bien choisir la laine

Cette étape est cruciale avant que vous n’en veniez à réaliser votre tricot. Les critères de choix de laine ne sont pas mes mêmes pour les adultes et les bébés. Si les adultes accordent de l’importance à l’esthétique, la laine pour bébé implique bien d’autres paramètres. Vous devez par exemple vous assurer que la laine ne contient pas de lanoline, qui est souvent responsable des irritations de la peau et des démangeaisons. De plus, la peau de bébé est encore fragile, il faut donc éviter cette fibre au maximum pour lui éviter les allergies. Vous pouvez ainsi opter pour les laines provenant de l’alpaga, ou celle de l’agneau. Par ailleurs, les laines adaptées aux bébés sont celles qui portent la mention « spéciale bébé ».

D’autre part, choisissez les laines les plus lisses, car nous savons que les bébés ont tendance à mettre tout ce qui leur tombe sous la main dans leur bouche. Cela lui évitera d’intégrer ou d’avaler des composantes de la laine.

N’oubliez pas le côté pratique

Même si vous appréciez le côté mignon, voire adorable des tricots pour bébé, vous devez vous rappelez que les bébés, c’est également du boulot. Nous voulons dire par là que vous aurez à nettoyer la laine assez souvent, optez donc pour celles qui ne nécessiteront pas un lavage manuel. Etre joli c’est bien, mais être joli et pratique est encore mieux !

Si vous retrouvez toutes ces critères dans un type de tricot, tel que ceux provenant d’alpaga et lavable à la machine, n’hésitez pas ! Vous pouvez également choisir les fils synthétiques doux et pratiques, tout en vous assurant toujours qu’ils sont adaptés pour les bébés. Vous savez maintenant comment choisir la matière qui conviendra à votre bébé, à la fois mignon, doux, facile à entretenir et sans danger pour sa santé.