Pourquoi protéger la peau des bébés ?

La peau des bébés n'est pas aussi résistante que celle des adultes. Lors de leur naissance et jusqu'aux premières années de leur vie, ils ont une barrière cutanée dite immature avec une plus faible teneur en sébum et un film hydrolipidique plus fin. Concrètement, votre bébé possède une peau plus sensible à toutes les agressions extérieures et est sujette à des déshydratations. Cette sensibilité va notamment pouvoir s'exprimer par le biais de rougeurs liées au frottement de la peau contre les vêtements, les draps, au contact des matelas. Elles vont provoquer des picotements responsables d'un inconfort pouvant notamment perturber les nuits de votre enfant et ainsi être dommageables pour son repos et sa santé. Par ailleurs, ces peaux sensibles réagissent moins bien aux produits chimiques. Les colorants, traitements et autres substances de synthèses vont être plus agressifs pour leur peau. Il est ainsi préférable d'opter pour des tissus d'origine naturelle et biologique, sans utilisation de substance chimique.

Le premier stade de maturité de la peau n'arrivant qu'aux alentours de deux ans, il est primordial de préserver la peau du bébé avec des matelas biologiques, plus respectueux de leur épiderme. D'autant plus qu'un bébé dort en moyenne 18 heures par jour lors de ces trois premiers mois et environ 10 à 12 heures jusqu'à ses 2 ans.

Pourquoi choisir un matelas biologique pour protéger la peau sensible des bébés ?

Les matelas revêtent une importance capitale à la fois pour la bonne santé de l'adulte mais particulièrement pour celle du bébé. En effet, de par la sensibilité de sa peau, l'utilisation des matelas biologiques et la meilleure option pour assurer un confort optimal et une élimination des agressions dommageables. Plus d’info sur le site de Manipani.com

Les matelas non biologiques présentent souvent des protections chimiques anti-aquariennes pouvant être une source de rougeur pour les peaux sensibles des bébés. Même si ces derniers possèdent le label Oeko-tex assurant la non-toxicité des produits, ils peuvent rester trop puissants pour la peau d'un enfant dans les premiers mois ou années de sa vie.

Les matelas biologiques sont conçus avec des matières plus respectueuses de l'environnement, plus douces mais également naturellement anti-acariens. C'est le cas du latex qui saura présenter une barrière biologique naturelle contre les acariens. En plus d'être une ressource renouvelable, le latex permet un meilleur maintien de la colonne vertébrale et garde son élasticité plus longtemps que les autres matières. Un matelas en latex permettra ainsi de prévenir les rougeurs et les démangeaisons cutanées de votre bébé.

Par ailleurs, les bébés nécessitent des matelas rembourrés avec des matières thermo-régulées afin de préserver leur sommeil très sensible. Les matières synthétiques ont tendance à faire transpirer le bébé pendant la nuit, provoquant de nombreux réveils. Opter pour des produits naturels permettra de respecter leur peau tout en s'assurant une bonne thermorégulation du matelas afin qu'il n'ait ni trop chaud ni trop froid. Le crin de cheval sera par exemple particulièrement apprécié pour ses propriétés hypoallergéniques et thermo-régulées. D'autres produits biologiques sont tout aussi efficaces : coton et laine biologiques, les fibres de coco permettant de faire respirer le matelas ou encore le Lin possédant également des propriétés hypoallergéniques.