Pour les jeunes femmes enceintes qui vont vivre leur première expérience d’accouchement, s’informer sur les méthodes d’organisation avant le jour J est essentiel. Parmi les nécessaires qu’une future maman doit préparer, la valise de maternité est un indispensable pour un bon déroulement de l’accouchement. Sachez que cette valise doit comporter tout le nécessaire pour le bébé et la maman le jour J. À cet égard, elle doit être préparée avec soin des jours et même des mois à l’avance. En effet, il est possible que le travail se déclenche brusquement et que vous ayez à partir précipitamment pour la maternité. Il faudra alors que la valise de maternité soit prête et à portée de mains.

Comment organiser sa valise de maternité ? Que faut-il disposer dans cette valise ? Pour vous aider à trouver facilement les réponses à ces questions, cet article va vous permettre de découvrir les principaux contenus du trousseau de bébé pour la maternité ainsi que des objets que vous devrez prévoir pour vous lorsque le jour de l’accouchement sera là.

Placer tous les indispensables pour bébé dans sa valise de maternité

Le trousseau de bébé doit comporter toutes les affaires susceptibles d’être utiles pour le jour de sa naissance et ceux qui suivent. À cet effet, il devra contenir une petite trousse de toilette afin de pouvoir lui donner son bain après sa sortie du ventre de maman. Il faudra donc prévoir du savon liquide hypoallergénique et adapté à la peau des nourrissons, des lingettes, du sérum physiologique, etc. La plupart du temps la maternité fournit ces produits, mais on n’est jamais trop prévoyant, du reste, cette trousse sera toujours utile arrivé à la maison. En outre, il faudra également prévoir plusieurs tenues pour le bébé comme des bonnets, des chaussettes, des moufles, une petite couverture, des bodys, des bavoirs, etc. Prévoyez également à l’avance sa tétine, son futur petit doudou, son lait premier âge, son biberon et un coussin de grossesse pour allaiter bébé dans un confort parfait. Cet accessoire peut également vous servir à vous détendre en attendant que bébé pointe le bout de son nez.

Ajouter les nécessaires pour maman

La valise de maternité devra contenir des objets indispensables pour le moment de l’accouchement. Notez que le plus important est votre dossier médical complet. Il sera d’autant plus utile en cas de césarienne d’urgence par exemple. Prévoyez ensuite un vêtement large du type maxi T-shirt ou maxi chemise et des chaussettes. Prenez soin de choisir une matière confortable telle que le coton pour ne pas vous gêner sur le trajet de l’hôpital, au cas où le travail aura déjà commencé.

Après l’accouchement vous aurez également besoin de pyjamas, et de vêtements confortables. Vous pourrez par exemple opter pour un T-shirt large en coton et un pantalon large à élastique. Vous aurez également besoin d’un ou deux peignoirs, de chaussures faciles à enfiler, de serviettes de toilettes, de culottes et des soutiens-gorges d’allaitement. Il ne faut pas que vous oubliiez de glisser votre trousse de toilette complète à l’avance dans la valise.